« VHPD » pour vous servir !

PETITE HISTOIRE DU MOTEUR VHPD

Very High Performance Derivative: Dérivé du 1.8K Rover monté sur les Caterham R300-R500

Rover a eu pendant des années une coupe monomarque utlilisant les rover Tomcat coupé avec le moteur Turbo.

A la fin de ce modele, Rover avait décidé de mettre sur pied une nouvelle coupe monomarque utilisant des Rover 200. Le cahier des charges pour la nouvelle Cup demandait un moteur de 190-200cv, Rover a donc demandé a sa branche Powertrain qui à ce moment là était tres liée a PTP de developper une version du K-series à ce niveau de puissance.

Le VHPD N’EST PAS un VVC, L’équipe a donc travaillé a partir d une nouvelle culasse, bien plus travaillée que celle du VVC: pistons forgés, bielles renforcées… pour arriver à sortir environ 190cv du bloc K.

Rover pensait toujours à ce moment la utliser ce moteur dans une version routière de la MGF en plus de son utilisation en Cup Rover 200. Pour ce faire, une fois pret, le VHPD a entamé toutes les procédures de test et de fiabilisation utlisé par Rover pour la validation d’un produit.

Et puis renversement de situation, en plein milleu des procédures de tests du VHPD, Rover est racheté par BMW, dont une des premières décisions a été l’annulation de toutes les coupes monomarques Rover, et donc la cup 200. Et il n’était pas dans leurs intentions non plus de « sportifier » la MGF avec 190cv. Ils ont donc également stoppé les procédures de validations du VHPD.

Rover s’est donc retrouvé avec un moteur de 190cv, à 90% développé, mais plus aucun projet au sein de Rover pour l’utilser!
Rover a donc decidé en accord avec PTP de ditribuer ce moteur à qui le voulait. Caterham a été le premier a l’acheter pour l’utliser dans les premieres versions des Superlight R, puis Lotus pour les exiges, 340 et elise 190, puis Ariel, et quelques autres artisans.

Le terme VHPD s’applique donc au moteur K 190 « officiel » tel que développé par Rover et PTP. Les VHPD ont donc tous la même configuration d’origine, contrairement aux moteurs préparés par des indépendants.
PTP est toujours à l’heure actuelle seul autorisé à vendre des moteurs sous l’appelation VHPD.

Source : forum sevener

20121219-221155.jpg

20121219-221146.jpg

Photos : rebuild du VHPD de Tompel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s